HISTORIQUE ET MISSIONS

S-mart 

Systems.Manufacturing.Academics.Resources.Technologies 

S-mart est le nouveau nom du GIS AIP-PRIMECA.

S-mart répond aux enjeux de formation sur des domaines comme la transformation numérique et sociétale des entreprises ou encore la maîtrise de nouveaux procédés de fabrication et la robotisation des systèmes manufacturiers.

Nos industries doivent aujourd’hui s’appuyer sur un réseau de ressources pédagogiques ouvert et disponible tant pour la formation initiale que la formation tout au long de la vie, permettant de proposer des parcours de formation adaptés aux besoins industriels identifiés et répondant aux attentes spécifiques des apprenants.

Avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, notre ambition est de développer les moyens académiques en « Mécanique et Productique » dans une logique de mutualisation inter-établissements.

Le GIS AIP-PRIMECA était issu de la fusion en 2001 des Ateliers Inter-établissements de Productique (AIP, créés en 1984) avec les Pôles de Ressources Informatiques pour la Mécanique (Priméca, créés en 1991)

En 2014, création du GST « Usine du Futur : mécanique et productique » né du rapprochement entre le GIS AIP-PRIMECA et l’AFM entre 2011 et 2014.

En 2016, nous intégrons l'Alliance Industrie du Futur.